1) Pouvez-vous résumer en quelques lignes votre métier et votre parcours professionnel ?

Je travaille dans les études marketing, plus précisément dans les études qualitatives. J’interroge les consommateurs pour des marques, nationales ou  internationales, sur une grande variété de sujets allant du test de nouveau produit à des problématiques plus stratégiques.

Je fais ce métier depuis une quinzaine d’années, j’ai travaillé dans plusieurs sociétés d’études, tout d’abord comme chargé d’études puis comme directeur d’étude. Je me suis mis à mon compte en 2010.

2) Dans quels domaines d’activité sont vos clients et quels types de missions effectuez-vous ?

Je travaille sur l’ensemble des domaines qui requiert du marketing, des biens de consommation courants (tout ce qu’on trouve dans un supermarché) aux produits bancaires, en passant par le commerce en ligne, les associations, la télévision, les fournisseurs internet etc… en B2C comme en B2B.

On me consulte pour 2 types de missions : des études qualitatives – le client a besoin d’interroger ses consommateurs sur tel ou tel sujet – ou des missions de conseil – aider le client à piloter sa marque ou son portefeuille de marques.

3) Pourquoi avoir fait le choix du portage salarial et quels en sont les avantages pour votre métier ?

Au départ, le portage n’était qu’une solution temporaire, j’avais en tête de monter une société, mais je n’étais pas encore prêt lorsque l’on m’a sollicité pour mes premières mission. Avec le temps, j’ai laissé tomber cette idée. Pourquoi m’embêter à gérer de la paperasse, de la compta, des déclarations auprès de divers organismes alors que Valor peut tout gérer pour moi et m’épargner cette tâche fastidieuse et très chronophage.

Les avantages sont nombreux pour moi, je consacre tout mon temps à mes clients, j’ai une fiche de salaire, aucune déclaration à faire. Valor Consultants gère ma facturation, paye mes fournisseurs,  je n’ai qu’à envoyer les instructions par mail. Et, avantage non négligeable, en cas de besoin, Valor Consultants me fait parfois des avances en trésorerie.  Une seule personne en charge de mon dossier, qui sait parfaitement comment fonctionne mon business avec toutes ses spécificités.

4) Comment trouvez-vous vos missions ?

Par la fidélisation client et le bouche à oreille essentiellement. Vous travaillez pour un client, il est content et pense à vous pour d’autres jobs. La fidélisation est particulièrement importante dans mon activité, beaucoup de mes clients sont des cadres internationaux, qui changent régulièrement d’entreprise, et me permettent ainsi de développer mon carnet d’adresses. Quand un cadre s’en va, dans l’idéal vous conservez la marque pour laquelle il travaillait, parce que vous avez tissé des liens avec son équipe, et vous gagnez la marque qui vient de l’embaucher parce qu’il vous prend dans ses bagages.