Pouvez-vous résumer en quelques lignes votre parcours professionnel et le type de missions que vous effectuez ?

Je suis Directrice-Conseil auprès d’entreprises qui sollicitent mon concours sur des problématiques associées aux domaines commercial et marketing. L’essentiel de mon activité relève du conseil, mais j’assure également des formations applicatives sur les sujets qui relèvent de mon expertise. Je travaille en liaison étroite avec deux cabinets britanniques, et également sous ma propre enseigne. J’interviens en France, en Europe, parfois au-delà si mes clients m’y amènent. Une grande partie  de mon activité se déroule en anglais. J’exerce cette activité depuis 2005. Auparavant j’ai occupé des postes commerciaux et marketing dans des groupes multinationaux de la grande consommation, en France et en Europe.

Pourquoi avoir fait le choix du portage salarial et quels en sont les avantages pour votre activité ?

Le choix du portage salarial a été un peu fortuit au départ (pour me faire régler une prestation délivrée à une partenaire-amie), mais s’est confirmé comme le meilleur choix pour moi depuis : il me permet de me consacrer à la partie productive de mon activité (vendre, produire et me former), sans devoir passer beaucoup de temps à l’administratif. Bien que techniquement salariée, je me considère pleinement comme entrepreneur. Par ailleurs, ce régime permet de continuer à cotiser « naturellement » aux caisses retraite et maladie, et offre – du moins en théorie – le filet de sécurité (certes de plus en plus réduit) du chômage. Fiscalement, cela permet également une déclaration d’IR très simple. Bref, un choix très commode, d’autant que je suis pleinement satisfaite du suivi assuré par Valor Consultants.

Comment trouvez-vous vos missions ?

Je trouve mes missions par moi-même, ou elles me sont proposées par mes collègues britanniques dans le cadre de projets multi-pays. Cela dit, au cours du temps, je suis souvent sollicitée par des clients satisfaits de mes premières interventions.